Accueil » Quelle période pour élaguer les arbres ?

Quelle période pour élaguer les arbres ?

entretien des arbres Bordeaux Gironde

Vous souhaitez élaguer vos arbres ? Pourtant, vous n’avez aucune idée du meilleur moment pour les faire tailler. En effet, la période d’élagage dépend à la fois du type de la plante et du climat. Cependant, vous devez privilégier deux périodes que sont la fin de l’hiver et le printemps.

À la fin de l’hiver

La fin de l’hiver s’avère un moment propice à l’élagage d’un arbre. Durant cette période, la plante est effectivement en repos végétatif et ses propriétés naturelles sont maintenues. Les espèces caduques (abricotier, amandier, bananier) en particulier sont dépourvues de feuilles. Cela permet néanmoins de réaliser facilement les différentes étapes de l’opération. En même temps, vous n’aurez  plus à évacuer de grandes quantités de végétaux. À ce moment, l’écorce ne risque pas non plus de se déchirer. Pour la plupart des espèces végétales, les bourgeons floraux sont en dormance au cours de cette période. Cependant, certaines essences peuvent commencer à fleurir. Il s’agit souvent des arbres à chatons (noisetiers, aulnes, saules, etc.).

Outre les phénomènes que les arbustes subissent pour se protéger du froid, ils profitent de la fin de l’hiver pour se réparer. Ce processus empêche effectivement la formation des bulles d’air dans les vaisseaux qui transportent la sève brute des racines au sommet de la plante. La taille à la fin de la saison hivernale permet ainsi une remontée correcte de la sève au printemps. Une fois taillé à cette période, l’arbuste pourra profiter d’un nouveau bourgeonnement, d’une bonne éclosion des feuilles et de la reproduction de fruits succulents. Afin de réaliser la taille dans les meilleures conditions, le mieux est d’attendre le mois de mars. Il est surtout conseillé de solliciter les services d’une entreprise experte en la matière.

Au printemps

L’élagage de printemps est alternativement appelé taille en vert ou élagage en période de végétation. En effet, elle peut généralement se pratiquer dès que l’arbre est en sève, c’est-à-dire en période de croissance. Cette opération peut donc être réalisée à partir du moment où les feuilles sont bien formées. Il existe bien d’autres bonnes raisons de faire tailler un arbre au printemps. En pleine végétation, la formation du bourrelet cicatriciel démarre rapidement et la plante établit des barrières chimiques qui compartimentent le bois. Celles-ci la protègent notamment contre les agressions extérieures, comme les insectes, les bactéries et les champignons.

Aussi, la taille en vert permet de favoriser une belle fructification tout au long de l’année. Vu que les extrémités des rameaux sont élaguées, la sève se focalise sur les bourgeons et non sur le développement de la végétation. Ce phénomène permet ainsi d’obtenir des fruits plus volumineux. Une fois taillé au printemps, l’arbre présente également moins de feuilles et la lumière solaire y pénètre donc facilement. L’énergie destinée au feuillage circulera dans les fruits qui seront ainsi extrêmement mûrs et bien sucrés. Encore, l’élagage printanier permet de redonner de la vigueur à votre arbuste tout en conservant sa forme. Enfin, moins de bourgeons seront supprimés lorsque vous élaguerez pendant la saison hivernale. Le moment précis pour un élagage réussi au printemps est souvent à partir du mois de juin.