Si vous venez d’entrer dans le monde de l’arboriculture, vous avez sans doute entendu le terme “taille” lancé par les arboriculteurs beaucoup plus expérimentés. Eh bien, je dois admettre quelque chose. Pendant un certain nombre d’années, je ne savais même pas ce qu’était l’élagage. J’ai beaucoup écouté le terme, mais je ne me suis jamais vraiment senti à l’aise pour demander à une personne ce que c’était exactement.
Bien que cela aurait été bénéfique pour mon jardinage en permaculture ainsi que pour la culture des arbres, j’étais trop orgueilleux pour demander. J’ai découvert que la satisfaction est la raison de l’échec de nombreuses entreprises fantastiques ; si j’avais simplement demandé à une personne ce qu’était la taille, je n’aurais pas entrepris quelques-unes des catastrophes qui se sont produites au cours de mes toutes premières années d’horticulture.
En quoi consiste un élagage ?
L’élagage consiste à enlever les branches mortes ou inutiles pour favoriser la croissance des fleurs. En général, un arbre finit par consacrer de l’énergie à des branches qui n’en ont pas besoin, tout en négligeant des branches qui portent beaucoup plus de fruits. Si vous supprimez les branches qui prennent tous les nutriments, vous commencerez certainement à voir prospérer les autres. L’élagage permet également de maintenir l’arbre en forme en maintenant les branches égales. Cela l’empêche de finir par être alourdi d’un côté. Le fait d’avoir trop de branches d’un côté peut entraîner un déséquilibre permanent de l’arbre.
De nombreux amateurs de jardinage ne pensent pas à élaguer leurs arbres avant qu’ils ne commencent à prospérer. C’est une énorme erreur, et vous ne devez jamais négliger de prendre soin d’un arbre simplement parce qu’il n’a pas encore commencé à créer. Tout au long du processus de croissance, vous devez tailler l’arbre de manière à ce qu’il soit régulier et uniforme. Ainsi, lorsqu’il commencera à produire des fruits, les résultats seront nettement meilleurs. Il est extrêmement facile de faire la différence entre un arbre qui a été taillé régulièrement tout au long de son développement et un arbre qui a été négligé. Normalement, la forme de l’arbre est beaucoup plus naturelle s’il a été taillé.
Par où commencer vos élagages ?
La première chose à rechercher lorsque vous commencez à tailler est la présence de branches mortes ou infectées. Celles-ci sont assez faciles à reconnaître. Normalement, elles ne portent pas de fruits et peuvent être tordues ou abîmées. N’attendez pas un instant pour les couper, car elles ne font que nuire à la santé de votre arbre. Souvent, une branche peut être morte ou malade sans que cela soit évident. Si c’est le cas, attendez que l’arbre soit en fleur et cela se verra certainement en n’étendant rien.
Le deuxième type de branche à rechercher est la branche qui est également très proche de toutes les autres. Si sa taille et son angle de croissance sont tels que son extrémité se trouve juste à côté de toutes les autres branches, elles risquent de s’étouffer les unes les autres. Retirez la plus petite des deux branches pour permettre à la plus grande d’avoir l’espace de respiration dont elle a besoin. Cette même règle concerne l’équilibre du poids de votre arbre. Dans certains cas, pour des raisons que nous ne connaîtrons jamais, un arbre développera plusieurs branches d’un côté et se considérera lui-même comme inégal.
En conclusion
J’espère vous avoir fourni une compréhension standard de l’élagage. Il existe d’autres situations et d’autres types de branches qui nécessitent un élagage, mais ce que j’ai exposé est la partie standard. Celles-ci peuvent varier en fonction de l’âge de votre arbre. Par exemple, pendant les 3 premières années de développement d’un arbre, il faut le tailler en suivant des directives beaucoup plus “développementales”. Une fois l’arbre bien établi, vous devrez certainement recourir à une taille “réglementaire” pour le maintenir là où vous le souhaitez. Il existe des publications entières sur la façon d’élaguer les arbres en fonction de leur âge. Il y a beaucoup de méthodes que je ne peux pas passer en revue, donc si vous souhaitez utiliser ces techniques innovantes, vous devez vous rendre à votre bibliothèque locale et chercher une publication.